Solidarietà ai militanti dell'Algeria.

Proposition de communiqué.

Merci d'envoyer vos réponses rapidement et de diffuser pour signature.

La solidarietà è stata espressa da tutte le O. S. del sindacato Europeo e del sinadacato euromaghreb.

Algérie: la répression s'abat une fois de plus sur des militant-e-s de syndicats autonomes et d'associations.

Près d'une centaine de militant-e-s ont en effet été interdits d'entrée sur le territoire tunisien par la police algérienne le 25 mars 2013 dans la nuit alors qu'il passait la frontière en bus.

Le pouvoir ne veut pas qu'ils témoignent de la situation des droits de l'homme en Algérie au Forum Social Mondial de Tunis. Il s'agit de représentants d'une large délégation de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l'Homme (LADDH), du Syndicat national autonome du personnel de l’administration publique (SNAPAP), du Comité national de défense pour le droit des chômeurs (CNDDC), du Comité des jeunes du pré-emploi, du SNAP (Syndicat national autonome des postes), de SOS Disparus, du Réseau d'avocats des droits de l'homme qui devaient participer au Forum social mondial (FSM) du 26 au 30 mars à Tunis.

La LADDH devait notamment prendre part à des activités portant sur le traitement des violations des droits humains au Maghreb.

• Les organisations syndicales signataires de ce communiqué dénoncent avec la plus grande fermeté cette nouvelle atteinte aux droits des personnes. Une fois de plus, la liberté de circulation, la liberté d'expression et d'opinion leur sont refusées.

Nous exigeons des explications des autorités algériennes, elles peuvent être assurées que la nouvelle de cette enième atteinte aux libertés de leurs citoyens a fait le plus bel effet au Forum social mondial et ne fait que démontrer aux yeux du monde entier que l'Algérie n'est pas une démocratie!