Dove va la scuola pubblica?

Déclaration

Ou va le secteur de l'éducation et le service public?

L’échec de la politique du gouvernement dans le domaine de la prise en charge des différentes revendications soulevées par les travailleurs de divers secteurs (éducation, santé, formation professionnelle….etc.…) à produit une situation de marasme généralisé en cette fin d’année scolaire caractérisée par:

-Six semaines de grève au sud et les hauts plateaux (aucun cours n’a été dispensé aux élèves en ce troisième trimestre dans le secteur de l’éducation).

-Répression des mouvements de protestation (corps communs, pré-emplois, chômeurs…etc.…).

-Fermetures de toutes les voix de négociations.

Anarchie dans l’organisation des examens de fin d’année et menaces sur les examens officielles.

Pire encore les annonces faites par certains ministres (ministre des finances, de l’education, de la santé.. .etc.…) concernant la politique d’austérité engagé par le gouvernement et du fait l’impossibilité de réouverture de négociations autour des salaires et des statuts particuliers pour le motif que sa mettra en danger les équilibres budgétaires de l’état au lieu de s’attaquer à:

-la persistance et la propagation des phénomènes de corruption et de l’économie de la rente ; la fraude et l’évasion  fiscale, la contrebande et la fuite du devise (ce qui coute à l’état des milliards de dollars).

-les disparités sociales et salariales.

-l’augmentation continue du taux de chômage

-la flambée des prix des denrées alimentaires, la cherté de la vie et les difficultés d’accès aux services publics (éducation, santé, logement, électricité, eau…et…).

-des violations enregistrées des droits garanties par la constitution et des conventions internationales (droits de grèves et le droit de manifester…etc.…).

Considérant que la politique d’austérité n’est pas une solution à la crise mais elle sert d’épouvantail pour mettre en œuvre des politiques antisociales et de démantèlement des services publics et les salaries ne doivent pas supporter les conséquences et payer le cout d’une crise dont ils ne sont pas responsables et face à cette situation le CLA:

1)      Exprime sa solidarité avec tous les mouvements de luttes pour le recouvrement de leurs droits sociaux.

2)      Appel à l’organisation d’une bipartite entre le gouvernement et l’ensemble des syndicats de la fonction publics pour une négociation autour d’une politique salariale, le statut générale de la fonction publique  et l’amélioration du service  public.

3)      Organise un rassemblement des membres du conseil national le dimanche 26 mai à 10h00 devant le ministre de l’éducation national pour exiger une solution aux divers revendications des travailleurs du secteur (salaire, statut particulier, retraite après 25 ans de service…)

4)      Lance un appel à l’ensemble des syndicats de la fonction publique pour l’organisation d’un débat national autour de la situation dans ces secteurs pour établir une plate forme de revendication commune et trouver les moyens de luttes et d’action a mener ensemble.

Soyons solidaire dans l’action et la lutte car seule la lutte dans l’unité paye.

Alger le 14 mai 2013