Clément Méric, Le CNT-f.

Le fascisme tue : rouge est notre colère, noire est notre peine !

(español abajo, english below)

Clément Méric, jeune brestois de 18 ans, militant libertaire et syndicaliste à Solidaires Etudiants et membre de l’Action Antifasciste Paris-Banlieue, venu s’installer sur Paris pour ses études, est mort le 5 juin 2013 sous les coups de l’extrême droite radicale. Nous le connaissions et partagions la sincérité de son engagement.

À la sortie d’un magasin, il a été suivi et violemment attaqué. Il apparaît que ses agresseurs soient membres des Jeunesses nationalistes révolutionnaires (JNR), groupuscule proche de Troisième voie. Quelques heures plus tard, il est déclaré en mort cérébrale par les médecins de la Pitié-Salpêtrière.

Aujourd’hui, toute notre sympathie va vers la famille, les ami-e-s, les camarades de Clément, à tous ceux et toutes celles qui l’ont connu ou non mais qui seront la pour lui rendre hommage. Ils ont tué l’un des nôtres.

Un fils, un ami, un camarade, qui avait toute la vie devant lui. Cela aurait pu arriver à n’importe lequel d’entre nous.

Plus que jamais, sur le terrain, dans les quartiers, dans les entreprises, nous lutterons, sur le plan politique, sur le plan syndical, social et humain, contre les idées de l’extrême droite et de ses alliés.

La CNT appelle l’ensemble des travailleuses et des travailleurs à la plus grande vigilance et à réagir à chaque situation où s’expriment le racisme, l’homophobie, le sexisme, et l’autoritarisme. Sur nos lieux de travail et dans nos quartiers, ne laissons pas le venin de l’extrême-droite se répandre.

Rouge est notre colère.

Noire est notre peine.

¡No pasaran!

Le Bureau confédéral de le CNT-f.

¡El fascismo mata: roja es nuestra ira, negra nuestra pena!

Clément Méric, joven de 18 años, militante libertario y sindicalista a Solidaires Etudiants, miembro de la Action Antifasciste Paris-Banlieue (AFA), murió el 5 de junio de 2013 bajo los golpes de la extrema derecha radical. Lo conocíamos y compartíamos la sinceridad de su compromiso.

A la salida de una tienda, lo siguieron y lo atacaron violentamente. Fue confirmado que sus agresores son miembros de las Jeunesses Nationalistes Révolutionnaires (JNR), grupúsculo vinculado a la organización Troisième Voie. Unas horas después, fue declarado con muerte cerebral por los médicos del hospital parisino de la Pitié-Salpêtrière.

Hoy, toda nuestra simpatía se dirige hacia la familia, l@s amig@s y compañer@s de Clément, a tod@s aquell@s que lo han conocido o no, pero que serán presentes para rendirle homenaje. Han matado a uno de nosotros. Un hijo, un amigo, un compañero, que tenía toda su vida por delante. Hubiera podido pasar a cualquiera de nosotros.

Más que nunca, en los barrios, en las empresas, lucharemos en el terreno político, en el terreno sindical, social y humano, en contra de las ideas de la extrema derecha y sus aliados.

La CNT llama al conjunto de l@s trabajadores a la vigilancia la más grande y a reaccionar a cada situación en la cual se expresan el racismo, la homofobia, el sexismo y el autoritarismo. En nuestros lugares de trabajo y en nuestros barrios, no dejemos que se propague el veneno de la extrema derecha.

Roja es nuestra ira

Negra nuestra pena

¡No pasaran!

El ejecutivo confederal de la CNT-f.

Fascism kills: Red is our anger, our grief is black!

Clément Méric, an 18-year-old student and left-wing activist was killed on June 5, 2013 by far-right thugs. He was a member of the Solidaires Étudiants trade-union and of the Action Antifasciste Paris-Banlieue. We knew and shared the sincerity of his commitment to the cause of freedom and equality.

As he was coming out of a shop, he was viciously attacked by apparently members of the Nationalist Revolutionary Youth organization (JNR), a small neo-fascist group. A few hours later, he was pronounced dead by doctors at the Pitié-Salpétriêre hospital in Paris.

Today, our thoughts are with his family, friends, and comrades. They have killed one of our own. A son, a friend, a comrade, who had his whole life ahead of him. This could happen to any of us.

More than ever, on the ground, in our communities, in the workplace, we shall fight on the political front, on the trade union front, on the social and human front, against the ideas of the far right and its allies.

The CNT calls all workers to the utmost vigilance and to fight against racism, homophobia, sexism, and authoritarianism wherever they raise their ugly heads. In our workplaces and in our communities, do not let the venom of the far-right spread.

Red is our anger.

Our grief is black.

¡No pasaran!

The confederal committee of the CNT-f.

Secrétariat International de la CNT-F

33, rue des Vignoles