Tanger le 23 février 2013

Accords

Réunion du Réseau euro-méditerranéen

A Tanger le 23 février 2013

Présents: fédération nationale des ouvriers et fonctionnaires des collectivités locales, fédération nationale de  l’enseignement, fédération nationale du secteur agricole, CGT-E, CNT-F, association nationale des diplômes chômeurs au Maroc, UDC. Tunisie (observateur)

Excusés : SNAPAP, SOLIDAIRES, USI, CLA

Le CLA souhaitait participer via skype comme prévu à Madrid mais les moyens matériels ne l'ont pas permis.

Ordre du jour: Compte- rendu sur la coordination depuis la rencontre de Madrid du 24/25/26 mars 2012, présenté par la CGT qui assume la responsabilité de coordination.

la rencontre des chômeurs à Rabat et en Alger.

Les éclaircissements sur la rencontre de Paris du 22/23/24 mars 2013 présenté par la CGT.

Les éclaircissements sur le forum mondial social de Tunis présenté par l’UDC.

Le renforcement des relations entre les syndicats sectoriels.

Prendre des initiatives militantes communes (immigrés, racismes, prisonniers politiques, ouvriers agricoles).

Discuter la rencontre syndicales international de paris du 22/23/24 Mars 2013 et le forum mondial social de Tunis.

Le suivi de la rencontre des chômeurs.

Le financement du réseau.

La rotation du mandat concernant la responsabilité de coordination du réseau et la liste de diffusion et le blog.

Publier un communiqué.

………………………………………………………………………………………

Compte rendu avec les accords :

1 renforcer les liens entre les syndicats sectorielles, et on doit profiter de notre présence à Paris le 22/23/24 pour approfondir la discussion sur ce point, et concernant les syndicats qui seront absents on va essayer d’autres moyens de discussion sur se point. On va commencer avec les syndicats sectoriels de l’enseignement. Echange des contacts mails notamment pour une première prise de contact avec les syndicats qui ne seront pas à Paris.

A propos des actions militantes communes :

1   La marche à l’occasion du 16 Mai, journée du martyre Mustapha Hamzaoui (ANDCM se chargera des préparatifs). Il a été précisé qu'une marche ne serait pas possible dans tous les pays mais dans ce cas, un autre type d'action sera organisé (communiqué, collage d'affiches, etc.)

2 Une campagne de soutien des prisonniers politiques de la Méditérranée, en général, et du Maroc, en particulier (pétitions online, communiqué-action 17 avril… (CGT-E s’en chargera)

3 Adresser une lettre de protestation au président algérien au sujet de la répression de nos camarades chômeurs à l’occasion de leur rencontre en Alger le 21 février 2013 (CNT-F s’en chargera)

4    Adresser une lettre au SNAPAP sur la situation vécue par nos camarades chômeurs lors de leurs détentions en Alger (CGT-e se chargera).

5 La  visite à Sous- Massa sera entre 2 et 12 mai 2013 (FNASA-Maroc  s’en chargera)

6 Un communiqué concernant la journée mondiale contre le racisme le 21 mars (FNE-Maroc s’en chargera)

7 Un communiqué de soutien aux travailleurs immigrés (CGT –E s’en chargera). On propose commencer un travail commun avec les travailleurs immigrés à Murcis et Marseille. Organiser quelque chose à l'occasion de la journée des migrants le 18/12. en rapport avec l'exploitation des travailleurs immigrés en Europe mais aussi au Maghreb.

8 proposition d'organiser un colloque international sur les luttes des peuples du Maghreb

9 Après avoir entendu quelque éclaircissements présentés par la CGT-E sur les préparatifs de la rencontre de Paris, les organisations syndicales du réseau (les associations de chômeurs ne sont pas invités à ces rencontres) se sont mises d’accord pour participer à la rencontre syndicale internationale le 22/23/24 Mars 2013 à Paris (CGT-E, CNT-F, FNE-M, FNSA-M, FNOFCL-M) et pour profiter de leur présence à Paris pour organiser des rencontres des différents secteurs.

10 Par l’UDC sur le forum social mondial et les possibilités d’organisation d’un forum alternative. D'un point de vue critique avec le FSM, le réseau s’est mis d’accord pour la participation au Forum alternative, s’íl y en a (si les organisations tunisiennes ont les moyens en temps et matériels de l'organiser) et, en tout cas,  par la même occasion profiter de notre présence à Tunis pour rencontrer d'autres organismes et discuter nos soucis communs.

11 Après avoir entendu le rapport présenté par l’ANDCM et l'UDC, au sujet de la rencontre des chômeurs à Rabat et la répression de l’Etat Algérien contre les chômeurs lors de leur rencontre d’Alger le 21 février, et après des discussions, le réseau s’est mis d’accord pour soutenir toute action des chômeurs. Quant aux actions ce sont les instances des chômeurs qui en décident.

12 Financement du réseau : les organismes présents se sont mis d’accord sur la nécessité de créer une caisse pour financer les activités du réseau, un quota d’adhésion que chaque organisation fixera selon leurs possibilités et que la décision finale revient aux instances de chaque organisation et seront présentés lors de la rencontre de Paris.

La CGT-e a proposé de faire une trésorerie commune à laquelle chaque organisation participe selon ses moyens (par exemple 300/400 euros pour les organisations européenne et 20, 50 euros pour les organisations du sud de la Méditerranée). La responsabilité de la trésorerie changerait tous les ans et reviendrait à l'organisation prenant en charge la responsabilité de la coordination et de l'organisation de la prochaine réunion. La FNSA propose une caisse pour les organisations du nord et une pour les organisations du sud. Pas de décision définitive.

13 Après des discussions, les présents, ont demandé à la CNT-f d'assumer la responsabilité du réseau. La CNT-f en discute.  . Cette réponse sera présentée à Paris les jours de la rencontre de Mars, sinon c’est la CGT qui  continuera à assumer cette responsabilité. Aussi l’organisation qui se chargera de la coordination désignera un caissier qui se chargera des cotisations des membres du réseau si cette solution est acceptée par les organisations membres.

Il est rappelé qu'à la dernière réunion, le CLA s'était proposé pour organiser la prochaine réunion si cela n'était pas possible au Maroc. Donc à voir avec eux aussi.

14 Les organisations présentes  après discussion se sont mis d’accord le nouveau mandater qui se chargera de la liste et du blog. A ce propos :

- La liste restera gérée par la CGT avec l’appui du FNOFCL et FNE. Il est rappelé que les membres de le coordination doivent utiliser cette liste pour communiquer, plutôt que de passer par des intermédiaires.

- Du fait que le mandat du CNT-F est épuisé et puisque la gestion du blog est actuellement sous la responsabilité du CLA, les organisations présentes ont fié à la CNT-F de continuer à s’en charger. si aucune autre organisation ne veut s'en charger.

15 Les organisations présentes se sont mises d’accord sur l’appui moral et matériel au prochain congrès de l'ANDCM.

16 A la fin de la rencontre la FNSA a proposé un projet de communiqué qui a été soumis à plusieurs rectifications et qui sera diffusé dans la liste afin de recevoir de nouveaux remarques avant qu’il sera rendu public.

Il a aussi été discuté d'une demande de bilan financier au bureau national de l'udc pour la rencontre des chômeurs de Rabat : le bureau national de l'UDC a reçu de la part des organisations de la coordination 1500 euros pour le déplacement des 3 mandatés. Par ailleurs, la mandatée de la CNT-f à ces rencontres a prêté avec l'accord du bureau national, 150 euros aux mandatés de l'UDC pour faire face aux dépenses sur place et la CNT-f n'a toujours pas été remboursée par l'UDC.

Il a été rappelé l'adresse du blog : http://coordinationsyndicaleeuromed.noblogs.org et que c'est aux organisations d'envoyer les informations à mettre dans le fil d'actualité notamment ( Questo indirizzo e-mail è protetto dallo spam bot. Abilita Javascript per vederlo. ).

Il a été évoqué l'idée de changer le nom de la coordination en coordination syndicale méditerranéenne. Pas de décision prise sur ce sujet.

Tanger, 23 février 2013